Au commencement ...
"On apprend la création à Raismes en 1831 d'une petite fanfare d'environ 30 tambours et clairons". "Celle-ci précédant la garde nationale de Raismes, prendra part au cortège funèbre du Colonel Comte d'Espinoy en 1843."

En 1847, la commune accorde un crédit de 300 F au chef de musique de la garde nationale pour l'achat d'instruments et d'effets. Dès 1848, les musiciens revêtus de leur tenue militaire défilent dans la commune. C'est en 1852 que M. Allard, qui donnait les leçons de solfège et assurait les répétitions en tant que chef de musique, créa un " Corps de musique " indépendant.

En 1873, M. Hiernaux dirige la fanfare. Quelques années plus tard, 2 millésimes brodés, 1886 sur l'une et 1888 sur l'autre ancienne bannière, laissent supposer à un nouvel élan de la musique à Raismes. Hélas cela ne dura pas car fin 1888, la discorde qui régnait entre musiciens provoque la division en deux sociétés musicales : " la musique catholique " et "la fanfare de Raismes". Cette dernière poursuivit son chemin et en 1908 M. Dubois en prit la direction.

De fanfare en harmonie
La 1ère guerre mondiale fit un peu oublier la tendance musicale à Raismes, mais dès 1918, M. Delohem relance la machine et, par un apport de clarinettes, hautbois et flûtes, parvient à transformer en 1920 la fanfare en harmonie, avec comme sous-chef M. Mandiau.
Les répétitions avaient lieu alors sur la grand place à l'école maternelle qui est actuellement le siège de la perception. En 1930, M. Scouflaire remplace M. Delohem avec comme sous-chef M. Bourdon. En 1936, M. Scouflaire démissionne, laissant la place à M. Alglave, avec M. Bourdon pour le seconder.

L'âge d'or
Nouvel essor de la musique, qui comptait à cette époque pas moins de 120 exécutants et remportait, le 6 juin 1937, le 1er prix du concours national de Fontainebleau (voir photo).
Se succédèrent à cette époque comme président, le Dr Wasson, M. Gantier en 1961, M. Doin qui avait pour vice- présidents M. Moulin et le Dr Monier, ce dernier lui succédant à ce poste en 1966.

En 1968, à la mort de M. Alglave, c'est M. Bourdon le sous-chef depuis près de 40 ans qui assurera avec son dynamisme et sa compétence la continuité de la société avec à ses côtés, M. Baudrin qu'il nommera comme sous-chef. En 1975 le Dr Monier fait appel à M. Pimont pour le seconder jusqu'à sa disparition en 1979, date à laquelle M. Pimont prendra la place de président.

En 1981, M. Bourdon se sentant "prendre par l'âge", décide de "décrocher", tels en sont ses termes, pour laisser la place à M. Alain Thiétart un de ses anciens élèves, trompette soliste au sein de la société. En 1983, M. Leleu, puis en 1986, M. Duez viennent seconder M. Pimont au poste de vice-président.

En 1987, à Raismes, lors du XXIII ième congrès festival de musique de l'arrondissement de Valenciennes et en la présence de 17 sociétés musicales, cette grande dame qu'est devenue l'harmonie souffle ses 100 bougies.

Le renouveau...
En 2001, en ce début de troisième millénaire, M. Thiétart décide de rapprocher les effectifs et de fusionner les programmes des harmonies de Raismes et de Beuvrages où il exerce aussi la direction (les 2 phalanges continuant toutefois à exister indépendamment d'un point de vue administratif et financier). 65 musiciens vont se réunir sous la même baguette chaque vendredi à 20 h dans la salle Jean Monier pour deux heures de répétition assidue où, chaque semestre, une douzaine de nouveaux morceaux sont étudiés pour être proposés au public lors des nombreux concerts organisés au cours de l'année.

Il a rangé sa baguette dans un tiroir...
Alain, notre directeur, a dû lâcher une activité qui lui tenait beaucoup à coeur. Nous en sommes tous certains, ce n'est pas de gaïeté de coeur qu'il a dû quitter son poste, la musique tenant une très grande place dans sa vie. Fils d'un talentueux tromboniste, il devint à son tour trompettiste de talent puis directeur de l'harmonie en 1981, année à laquelle il remplaça M. Louis Bourdon. Animé d'une volonté qui ne s'est jamais démentie au cours de ces 25 années, il n'a eu de cesse de nous hisser à un niveau beaucoup plus qu'honorable, nous incitant toujours à nous surpasser. De main de maître et avec un goût du travail bien fait, il réduisait à néant nos appréhensions devant une partition difficile sachant très bien que nous allions en tirer le maximum. Il a réalisé pendant toutes ces années un fantastique et talentueux travail. Avec des programmes variés et attrayants qui ont contribué à la renommée de l'harmonie bien au delà du département, il nous a promené un peu partout aux accents de la musique classique, du folklore et des rythmes endiablés en passant par les carnavals, les concerts, les festivals de musique, cherchant à chaque fois et toujours à nous communiquer ses émotions et sa passion.
Alain a brillamment rempli son contrat, nous lui disons donc merci pour ce bonheur qu'il nous a procuré et pour cet amour de la musique qu'il a réussi à ancrer au plus profond de nous. Nous lui souhaitons une heureuse retraite musicale et familiale avec un nouveau défi à relever : Maëva, sa petite fille... future musicienne ?

C'est donc en Janvier 2005 que M. Olivier d'Oliveira Rezende, bassiste, a succédé à M.Thiétart à la direction de l'harmonie et de l'école de musique. Nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite.

Nous avons aussi enregistré cette année le départ de notre président M. Pierre Pimont en place depuis 1979. Nous le remercions pour la gentillesse et la disponibilité dont il a toujours fait preuve à notre égard ce qui lui a valu l'estime et le respect de bon nombre d'entre nous, et aussi pour sa passion de la musique et sa constante présence qui n'ont jamais failli. Merci infiniment Président.

C'est M. Jean Duez, trompettiste et fils de notre regretté vice-président M. Gérard Duez, qui a remplacé M. Pimont à la présidence de l'Harmonie depuis ce début d'année 2005.

Le vendredi 5 mai 2006 restera une date importante pour notre Harmonie Communale : celle de son reclassement en 2ème division 1ere section après pratiquement soixante dix ans sans classement aucun. Parmi les points positifs, le jury a relevé le souci de respecter le tempo des œuvres. Il a constaté que les enchaînements étaient globalement réussis. Il a apprécié la "gestique" par laquelle le directeur transmet l'expression qu'il souhaite pour l'œuvre et plus particulièrement les nuances qu'il attend. Le style pizzicato (la légèreté) a été souligné. La bonne entente entre musiciens et directeur, l'envie de faire un travail sérieux, l'attention soutenue des musiciens sont autant d'éléments positifs que le jury a relevés. L'année 2007 sera l'occasion de montrer que nous poursuivons nos efforts vers toujours plus de qualité et que nous méritons donc d'accéder à cette 1ère division.

Fin novembre, la fête de Ste Cécile est l'occasion de donner un concert dans l'une des paroisses de Raismes au cours de la messe de 11h. Morceaux religieux et musiques classiques sont au rendez-vous avec une acoustique grandiose pour le plus grand bonheur des mélomanes venant chaque année plus nombreux écouter cette formation musicale.

Avec un répertoire très éclectique allant du recueil de chansons françaises des années 50 en passant par le jazz, la musique classique, les variétés françaises et étrangères, l'opérette, les musiques de films, jusqu'aux succès d'aujourd'hui, l'harmonie anime avec brio tout au long de l'année les soirées et concerts dans les salles de Raismes et de l'arrondissement de Valenciennes.